750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tavola di Sofia
26 juillet 2009

Harira de l' Ouest Algérien

Une délicieuse soupe originaire du Maroc et de l'ouest Algérien et dont la recette varie selon les régions est habituellement consommée pendant le mois du ramadan. J'ai essayé il y a quelques temps déjà la recette de Kaouther qui elle même tiens la recette de sa tante.(Je vous invite à aller visiter son blog qui abonde de terribles recettes) et je l'ai adoptée!!!

harira

INGRÉDIENTS:

-500g de viande d'agneau coupée en petits morceaux
-2 oignons
-Céleri
-1 bouquet de coriandre
-Sel, poivre, gingembre, safran (ou curcuma)
-Smen ou huile
-500 g de tomates ou 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
-1 verre de pois chiches
-1/2 verre de lentilles
-4 à 5 cuillères à soupe de farine
-1 litre et demi d'eau (j'en ai mis un peu plus)
-1 jaune d'oeuf
-Jus de citron

PRÉPARATION:

Dans un faitout ou une cocotte faire revenir votre viande avec les oignons, le céleri coupé trés finement, la coriandre et les épices.

Ajouter les pois chiches et les lentilles, ajouter l'eau et laisser cuire.

Une fois les légumes secs bien cuits ajouter la tomate.

Préparer une "tadouira"(qui donnera le velouté de la harira) en mélangeant bien la farine dans un verre d'eau sans laisser de grumeaux.

Verser la taduira dans votre soupe en remuant un peu et laisser cuire encore un quart d'heure.

A la fin de la cuisson, hors feu, ajouter un mélange jaune d'oeuf, jus de citron et coriandre haché.

J'ai accompagné ma harira de bourek au thon:

Pour la farce il vous faut:

-3 pommes de terre de belle taille
-1 boite de thon au naturel
-6 portions de fromage fondu type "vache qui rit"
-Persil haché

PRÉPARATION:

Cuire vos pomme de terres dans l'eau salée et les égoutter.

Dans un récipient, écraser la pomme de terre à la fourchette et mélanger avec le thon le fromage et le persil (vérifer l'assaisonnement)

Il ne vous reste plus qu'à garnir vos feuilles de brik et de les plier comme vous le souhaitez.

Bon appétit!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hum encore un repas digne de se nom ta letofe d une grande cuisiniere[Bravo]
C
je n'ai pas vraiment l'habitude des soupes à la viande mais je suppose que ce doit être délicieux et même meilleur que des légumes seuls ! Justement j'ai acheté de l'agneau ... à voir selon mon inspiration.<br /> bisous
O
allah allah ala hrirtek!!!! bravo alik sofia..moi je suis mi-oran, mi-tlemcen..toi tu es d'ou exactement???????[la tu vois]
F
mmmh! elle a l'air trop bonne ta harira avec les brick, un délice!!dis donc c'est la tble du ramadan chez toi après tes fameux zlabia
B
Délicieux, j'aime beaucoup <br /> bonne journée
La Tavola di Sofia
Publicité
Newsletter
Publicité