750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tavola di Sofia
7 juillet 2009

Viennoiseries du week end

OU comment confectionner deux sortes de viennoiseries avec une seule pâte!

Il s'agit de petits moulins abricots/crème pâtisière dont le façonnage m'a trés largement été inspiré par Loubna et d'escargots crème pâtissière/pépites de chocolat.

viennoiseries

INGRÉDIENTS:

-300g de farine
-1 oeuf
-25g de sucre
-50g de beurre
-10cl de lait tiède
-1/2 cuillère à café de sel
-1 paquet de levure de boulanger
-Pépites de chocolat
-Abricots au sirop
-crème patissière (j'ai utilisé la préparation pour crème pâtissière Impérial)

PREPARATION:

Mélanger tous les ingrédients sauf le lait ensembles.

Puis commencer à pétrir en ajoutant le lait tiède petit à petit.(une bonne vingtaine de minutes). Couvrir la pâte et la laisser reposer dans un endroit tempéré une heure et demi(jusqu à ce que elle double de volume).

Préparer pendant ce temps votre crème pâtissière.

Une fois la pâte levée, la dégazer .

Pour le façonnage des moulins aux abricots:

Étaler la pâte en petits carrés que l'on incisera à l'aide d'un couteau de chaque coté de façon à former une croix mais sans toucher le milieu de ce même carré.

Étaler un peu de crème pâtissière au centre et refermer en rabattant pour chaque coté une seule moitié de pâte incisée de façon à former un moulin.

Puis ajoutez un demi abricot au centre de votre moulin, dorer au jaune d'oeuf et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Façonnage pour les escargots:

Étalez votre pâte en un grand rectangle sur lequel vous étalerez de la crème pâtissière en évitant les bords. Parsemer de pépites de chocolat et rouler le rectangle en boudin en serrant bien.

Découper des tronçons que vous badigeonnerez de jaune d'oeuf et que disposerez en espaçant bien sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faites cuire à 200°c pendant environ 15 minutes.

BON APPÉTIT!!!!!

imageblog

Je profites de ce post pour remercier Isabelle de la maison Tôt qui a eu l'amabilitée de m'envoyer quelques échantillons de thés, infusions et rooibos  dont:

-Un Rooibos vanille en morceaux.

-Du thé vert de Chine au citron

-Du thé noir Ceylan Pettiagalla

-Du thé noir de Chine au Litchi

-Une infusion de fruits Guimauve/Kiwi

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je craque...ils son superbes!!!
L
hum super tes vienneoiseries !!moi je kiffe les étoiles lol!!
F
macha Allah elles sont superbes !
M
C'est très joli et je croquerais volontiers dedans !
S
Super Tes viennoiseries ! elles sont magnifiques![Bisou]
La Tavola di Sofia
Publicité
Newsletter
Publicité